Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Sinfonia ou la symphonie en d'eau Majeur

Sinfonia ou la symphonie en d'eau Majeur

Les aventures sur la péniche "Sinfonia"

Joigny

Calme et volupté...
Calme et volupté...

Après Pont sur Yonne, Sens, Villeneuve sur Yonne, nous sommes arrivés vers 14h30 à Joigny, au quai, avant le pont.

La navigation sur l'Yonne, après un début peu aisé, est devenue très agréable. Les écluses sont maintenant, munies d'un ponton sur lequel accrocher le bateau, donc,il n'y a plus aucun problème pour les bassinées. Les éclusiers sont, dans l'ensemble, corrects et sympas et, hormis le jeune homme d'aujourd'hui qui, pour respecter ses horaires, a refusé de nous laisser écluser à 12h15, au prétexte qu'il fallait 20 mn et que sa pause était à 12h30, cela se passe bien. J'aurais cependant apprécié qu'il respecte son horaire de retour, à savoir 13h30 et non 13h45. Cela m'a rappelé les enseignants (rares, certes) qui arrivaient systématiquement en retard en cours et ne supportaient pas qu'un élève arrive une minute (voire moins) après la sonnerie. Je pense même qu'inconsciemment, c'est cela qui m'a fortement déplu. Mais je n'ai fait aucune remarque. A quoi bon?

Il fait un temps merveilleux et lorsque nous partons le matin, un peu de brume demeure encore sur la rivière. Le soleil apporte une douce et merveilleuse lumière. Et c'est un enchantement permanent.

"...Là, tout n'est qu'ordre et beauté, calme, luxe et volupté...". Oui, je sais, mais pourquoi inventerais-je autre chose qui,j'en suis certaine,serait tellement moins évocateur et poétique que cette "Invitation au voyage" que n'aurait pas renié Baudelaire?

Nous progressons vers le canal de Bourgogne, lentement. Nous visitons les villes et celle de Joigny, cet après-midi, nous a particulièrement plu. Quelle belle cité moyenâgeuse! Quel beau site! Nous avons vu aussi 2 belles expos d'artistes mais avons été très surpris que la personne à l'accueil de l'Office du Tourisme, n'en ait évoqué aucune. Fort heureusement, mon guide (l'Amiral en personne) a suivi pas à pas (c'est le cas de le dire) le plan remis et sur lequel figurait le parcours à suivre pour voir toutes les curiosités de la ville et c'est ainsi que nous avons pu en prendre connaissance. Cela aurait été dommage de les rater. C'était de très bonne qualité.

La cathédrale de Sens- Le pont la nuitLa cathédrale de Sens- Le pont la nuit

La cathédrale de Sens- Le pont la nuit

une rue de Joigny- la maison du Pilori-une sculpture d'artisteune rue de Joigny- la maison du Pilori-une sculpture d'artisteune rue de Joigny- la maison du Pilori-une sculpture d'artiste

une rue de Joigny- la maison du Pilori-une sculpture d'artiste

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article