Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Sinfonia ou la symphonie en d'eau Majeur

Sinfonia ou la symphonie en d'eau Majeur

Les aventures sur la péniche "Sinfonia"

L'Yonne

l'écluse avec les parois en V
l'écluse avec les parois en V

Hier fut une journée fatigante. On a quitté la Seine pour l'Yonne que je ne connaissais pas du tout, or c'est une rivière difficile. En effet, il faut suivre un chenal bien précis car il arrive que des bancs de sable se déplacent créant des hauts-fonds. Et, cerise sur le gâteau: des écluses comme on n'en avait jamais vu: en V!!! Autrement dit, impossible d'accrocher le bateau, tout au moteur en faisant attention à ne pas toucher les bords, au fur et à mesure que l'eau monte. Les bassinées étaient heureusement douces mais, comme il y avait des rafales de vent, le bateau avait tendance à se rapprocher rapidement du bord. Amis marins, vous devinez (et je devine votre sourire) le stress que cela engendre pour le (la) capitaine. Nous nous sommes renseignés sur l’ « imbécile » qui avait conçu cela : Napoléon ! Du moins, les concepteurs de son époque. Il parait que c’était pour éviter d’éventuels éboulements d’un mur construit droit, comme le sont la très grande majorité des écluses, heureusement ! Je me suis alors demandé si c’était pour un examen final ?! Je veux dire par là, la mise en application de tout ce que j’ai appris depuis notre périple qui, aujourd’hui, atteint déjà les 4 mois (juin étant à ôter).

Il n’y a pas, non plus, beaucoup de possibilités d’accostage, aussi, avons-nous dû naviguer jusqu’à 17h40 (nous étions partis à 9h45 le matin), avant de trouver un ponton digne de ce nom, à Pont sur Yonne.

Il s’est mis à pleuvoir quelques heures après. Aujourd’hui, vu le vent, les gros bateaux annoncés avec un risque de longue attente aux écluses du fait du nombre réduit d’éclusiers le we, nous allons nous livrer à notre travail favori : lecture, pratique de nos instruments de musique et balade dans la ville.

Bon we à toutes et à tous et donnez des nouvelles ! Je rappelle que vous pouvez mettre des commentaires ou nous écrire sur : sinfonia@laposte.net

Chargement de sable-péniche "Dijon"- péniche "Amiral" (petits clins d'oeil)Chargement de sable-péniche "Dijon"- péniche "Amiral" (petits clins d'oeil)Chargement de sable-péniche "Dijon"- péniche "Amiral" (petits clins d'oeil)

Chargement de sable-péniche "Dijon"- péniche "Amiral" (petits clins d'oeil)

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article