Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Sinfonia ou la symphonie en d'eau Majeur

Les aventures sur la péniche "Sinfonia"

Le fameux tunnel de Pouilly!

entrée du Tunnel

Il y avait la fête du village et un vide grenier qui s'installait lors de notre départ de Marigny le Cahouët. Mais nous avions donné rendez-vous aux éclusiers pour 9 h le matin, sachant que nous avions 26 écluses pour arriver à Pouilly, 30 kms plus loin.

Belle journée et avec des "accompagnants" agréables, notamment la jeune femme, une saisonnière qui nous a fait passer les 12 dernières avant d'arriver au port. Il était alors 18h et il était temps d'arriver, mes gants (j'ai fini par en porter tant les cordes finissent par abîmer les mains qui sont déjà suffisamment "vieillies" comme cela...)étaient en lambeaux.

Là, le "responsable" du passage du tunnel nous attendait afin de voir avec lui les modalités de la traversée pour aujourd'hui, donc. Il faut, en effet qu'il nous délivre une autorisation de passage, vérifie que le phare fonctionne, qu'il nous remette une VHF afin de communiquer avec lui, si besoin était, pendant la traversée. Cela peut paraître un "peu beaucoup" mais c'est vrai qu'un bateau peut tomber en panne.

A 11h, ce matin, après avoir effectué quelques courses au supermarché du coin, on est partis! Bien que l'ayant déjà traversé une fois et alors que j'étais moins "experte" qu'aujourd'hui, je reconnais que c'est un des plus difficiles de ceux que je connaisse. Pas de bords, la voûte mesure 3.00m au moins large, pour une hauteur totale de 3.10m. On avait, par précaution, rabattu le "Bimini" (le taud de la terrasse arrière) (cf photo). Une heure pour 3 kms 400 sans oublier qu'avant d'y entrer ainsi qu'en sortant, la passage est très étroit et en courbe, sur quelques centaines de mètres.

8 écluses plus tard, nous sommes arrivés à Vandenesse et là, nous avons eu la visite, courte mais surprise, d' Elise mon amie et enseignante de yoga accompagnée de son mari Tony.

Le port est rempli (des péniches-hôtel, essentiellement) et quelques camping cars sont aussi là.

Marigny le CahouëtMarigny le CahouëtMarigny le Cahouët

Marigny le Cahouët

Parfois, nous ne savons plus bien où nous sommes...avec toutes ces bêtes...

ce matin, le bateau prêt au départ

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :