Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Sinfonia ou la symphonie en d'eau Majeur

Sinfonia ou la symphonie en d'eau Majeur

Les aventures sur la péniche "Sinfonia"

Retour vers la Saône

Les bateaux de la Double Ecluse

Les bateaux de la Double Ecluse

On a donc quitté la Double Ecluse hier matin. Une belle journée, une navigation sans problème et de la place pour nous à Ranchot. Il n’y avait qu’un seul bateau, le « Petra »,( long comme Sinfonia mais plus large) que nous connaissions quelque peu pour l’avoir croisé sur le canal de la Marne. Nous avons donc passé un bout de soirée ensemble et ainsi, appris qu’ils avaient été victime du manque d’eau sur le Doubs.

En effet, en manœuvrant pour croiser un bateau, ils ont heurté  une roche et naturellement ne pouvaient plus avancer. Sans doute se sont-ils à peine trop écartés du chenal, étroit c’est vrai à ce niveau, entre Chalèze et Chalezeule.

Ils se sont dépannés eux-mêmes : Manfred a nagé jusqu’à la rive en traînant 50 m d’amarres légères et flottantes pour attacher un bout autour d’un arbre, l'autre bout étant resté sur la bateau, enroulé autour du guindeau (treuil pour l’ancre)  avec lequel il s’est  ensuite déhalé.  Opération réussie mais les batteries se sont quasiment déchargées (c’est le problème du guindeau électrique, le nôtre est manuel). Il a ensuite plongé dès qu'il a pu amarrer le bateau et constater ainsi qu'il n’y avait pas de dégâts !

 

Aujourd’hui, la navigation a été totalement différente. Pas de panne d’écluses mais on a croisé la grosse péniche de commerce (celle là même qui avait fait partir nos amis de « Polaris » en catastrophe à Baume les Dames) dans un virage, dans une dérivation…J’ai dû reculer sur plusieurs mètres afin de trouver un endroit assez large qui nous permette d' attendre son passage sans risque. Elle allait très lentement. Au moment où elle est arrivée, une fois passée aux ¾ de sa longueur, j'ai démarré en prenant un peu de vitesse pour ne pas me laisser aspirer. Oups ! Il s’en est fallu de …20 cm !

Et la série a continué, et c'est pas moins de 5 bateaux qui se sont ainsi trouvés sur notre passage à chaque endroit difficile en plus que d’être étroit (et il y en a beaucoup entre Ranchot et Choisey).

 Et, comme on le redoutait un peu en cette période estivale et parce que c’était une journée comme cela, il n’y avait plus de place pour Sinfonia à la halte de Choisey.

Fatigués par la chaleur et la navigation, nous avons préféré rester un peu plus en aval, attachés à des piquets. Et, une fois encore, sortir la machette pour débroussailler et poser la passerelle, indispensable dans ces moments-là.

 

Virage avant le tunnel de Thoraise (et les feux qui ne fonctionnaient pas...)

Virage avant le tunnel de Thoraise (et les feux qui ne fonctionnaient pas...)

les dérivations: nénuphars, peu de largeur et devinez qui se cache derrière??? (réponse dans le texte)

les dérivations: nénuphars, peu de largeur et devinez qui se cache derrière??? (réponse dans le texte)

arrivée à Dole et Dole
arrivée à Dole et Dole

arrivée à Dole et Dole

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article