Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Sinfonia ou la symphonie en d'eau Majeur

Sinfonia ou la symphonie en d'eau Majeur

Les aventures sur la péniche "Sinfonia"

Encore de belles retrouvailles

une partie de la sculpture à la halte nautique de Ciry

une partie de la sculpture à la halte nautique de Ciry

Nous avons bien navigué : mercredi,  4 écluses entre Chagny et St Léger sur Dheune où nous nous sommes amarrés devant le port, à l’aide de piquets, devant Vriendshap parti avant nous. Jeudi, sous un ciel couvert et frais, et après avoir rempli la cuve d’eau, nous sommes partis en direction de Montchanin, à 9h : soit 19 écluses dont certaines très hautes (5.20m) mais toutes automatisées et avec des bollards flottants quand cela était nécessaire. Cela s’est vraiment bien passé, dans jamais aucune attente ni panne. Nous sommes arrivés à 15h25 devant le bâtiment de VNF où il y a une halte avec bollards et de la place pour 3 ou 4 bateaux. Comme il ne faisait pas trop chaud, j’en ai profité pour changer les filtres de la station de potabilisation d’eau ainsi que la lampe UV.

Vendredi, nous avons quitté Montchanin à 9h15 pour Ciry le Noble. Le temps était très agréable. Nous avons dû patienter dans le port de Montceau les Mines  entre 12h et 13h, pause- déjeuner des éclusiers car juste après ce port, il y a 3 ponts levis. Bien qu’il y ait moins d’écluses que la veille (13), nous avons perdu du temps devant l’écluse n°11 car un bateau avalant était attendu soi-disant dans le ¼ d’heure alors qu’il est arrivé au bout d’une heure…L’éclusière, que j’ai appelée 3 fois, ne cessait de me dire d’être patiente, prétextant que le bateau serait vite là.

Il faut comprendre que les écluses étant automatisées, les bateaux sont détectés dès la sortie de l’écluse et ainsi, déclenchent la bassinée de l’écluse suivante. Ce qui veut dire que si un bateau arrive dans l’autre sens et qu’il est sorti de son écluse avant que nous ne soyons, nous, sortis de l’écluse dans laquelle nous sommes, il déclenche la prochaine écluse pour lui. Aussi, même si nous nous présentons devant l’ écluse suivante avant lui, les portes ne s’ouvrent pas, sauf intervention de VNF. Je ne sais si je suis bien claire….

Heureusement ,lorsque  nous arrivons à Ciry le Noble, il y a un bel amarrage (juste la place pour nos 2 embarcations), où nous décidons de nous arrêter, à 16h25, vite rejoints par Vriendshap qui nous avait rattrapés devant la fameuse écluse 11.

Nous avions, entre-temps, téléphoné à tout hasard à nos copains de Marseille revenus dans la région depuis une dizaine d’année et perdus de vue depuis 8 ans, afin de les revoir. La chance voulait qu’ils soient de retour de vacances. Ils sont donc venus prendre l’apéritif avec 2 de leurs enfants (l’aîné 20 ans et la dernière, 16 ans) et une de leurs amies.

Une vraie joie que nous avons continué de partager aujourd’hui car François est venu nous chercher en voiture cet après-midi afin de nous conduire dans leur magnifique demeure à 10 minutes de là. Il nous a régalés de tarte aux mirabelles et à la rhubarbe et Niels (nos amis étaient de la fête) a pu profiter de la piscine  et des « play mobil » conservés précieusement par les enfants.

Belle journée avant la navigation de demain pour Paray le Monial

la sculpture (sans précision...)

la sculpture (sans précision...)

les retrouvailles
les retrouvailles
les retrouvailles
les retrouvailles

les retrouvailles

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article