Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Sinfonia ou la symphonie en d'eau Majeur

Les aventures sur la péniche "Sinfonia"

Top articles

• "Femmes de Courbet"

20 juin 2017

La couverture du livre Visite de Baume les Dames hier. Peu de magasins et peu qui soient ouverts ce lundi. Nous n’avons pas pu visiter l’abbaye du fait d’une exposition d’art contemporain qui n’est visible que le we. C’est dommage. La jeune femme de l’office...

• Le fameux tunnel de Pouilly!

03 octobre 2016

Il y avait la fête du village et un vide grenier qui s'installait lors de notre départ de Marigny le Cahouët. Mais nous avions donné rendez-vous aux éclusiers pour 9 h le matin, sachant que nous avions 26 écluses pour arriver à Pouilly, 30 kms plus loin....

• Des trombes d'eau!

29 juin 2017

Les 3 bateaux ont quitté Baume les Dames hier matin en direction de Deluz. Sinfonia est partie la première, à 8h. Polaris, a dû quitter son amarrage très vite car une péniche de commerce arrivait et ne pouvait pas passer. Imaginez la scène : la péniche...

• Départ vers Besançon

14 juin 2017

Arrivée vers Besançon Nous avons quitté la Double Ecluse hier à 12h30. En « chemin », nous avons pu saluer nos voisins du « Nomadish », partis vendredi dernier à 500m de leur amarrage, entre Rancenay et Avanne, afin de faire la fête avec leurs amis, sans...

• Qu'elle est verte la vallée...

27 juin 2017

Samedi soir, nous avons passé une excellente dernière soirée à Montbéliard, dans la belle demeure de nos amis, Fabrice et Martine, située à quelques kilomètres de là, kilomètres que nous avons parcouru dans leur magnifique Bentley. Voiture de collection...

• Asfeld - Berry au Bac

25 août 2016

Nous avons passé une journée et demi à Asfeld, amarrés près d'une halte aménagée ce qui nous a permis de prendre les repas à l'ombre des arbres. Il fait terriblement chaud depuis 3 jours: 36° dans la timonerie, 32° à l'intérieur et la climatisation qui...

• Chaîne d'écluses

17 août 2016

Hello! Après la belle petite journée cool d'hier, sans trop d'écluses ni de bateaux, à travers des kilomètres avec Dame Nature pour seule habitante (et quelques 5 ou 6 maisons éparses), nous sommes partis tôt ce matin, à 9 heures, car nous avions une...

• Baume les Dames appelée autrefois Baume les Nonnes...

18 juin 2017

le port de Baume les Dames Nous sommes arrivés à Baume les Dames hier à 15h30. Peu de bateaux au port et peu d’eau…On n’est pas loin de toucher le fond. Nous sommes partis de Besançon vendredi matin à 10h au son des débroussailleuses des employés municipaux...

• Paray Le Monial

02 août 2017

La Basilique Nous sommes arrivés à Paray le Monial dimanche aux environs de 16h après une belle navigation, toujours aussi agréable dans l'ensemble. Le temps était orageux et nous avons eu quelques grosses averses mais de courte durée. Vincent est allé...

• Au pays des Yourtes...

27 août 2016

les yourtes: on a dû se tromper d'embranchement.... la grande lessive (sèche en 30 mn) ponton d'amarrage la tarte aux mûres Vu la chaleur que vous êtes nombreuses et nombreux à connaître, nous avons navigué 3 petites heures hier matin (20 kms sans écluse!)...

• "Les rivières sont des chemins qui marchent"

07 septembre 2016

(Blaise Pascal) ...et qui portent où l'on veut aller.... 70 kilomètres hier, soit le plus grand nombre de kms jamais effectués en une journée depuis notre départ, avec 5 écluses. Nous avons passé la soirée et la nuit à L'Isle Adam. Ce matin, départ pour...

• Paris!

09 septembre 2016

Conflans Ste Honorine jusqu'au canal St Denis nous a demandé 4 heures, soit 40 kms, mais pour arriver au port de l'Arsenal: 4h30 pour quelques 11 kms!!! Tout d'abord, il faut passer 6 écluses et un pont tournant avant d'arriver au bassin de la Villette.(...

• Retour vers la Saône

18 juillet 2017

Les bateaux de la Double Ecluse On a donc quitté la Double Ecluse hier matin. Une belle journée, une navigation sans problème et de la place pour nous à Ranchot. Il n’y avait qu’un seul bateau, le « Petra »,( long comme Sinfonia mais plus large) que nous...

• Pèlerinage et Retrouvailles

26 septembre 2016

Le départ de Brienon fut un peu difficile: mes craintes du manque de profondeur se sont avérées exactes le matin au départ et Guy a dû pousser bien fort l'avant du bateau pour que nous puissions quitter le port. Après cela, un quart d'heure plus tard...

• Stand By

21 mai 2017

Nous avons laissé Sinfonia à la Double Ecluse pour une dizaine de jours car nous nous envolons mardi matin pour Naples. Les derniers jours passés ont été très agréables, faits de rencontres et de retrouvailles, de balades et de petit footing chaque matin...

• "L'INATTENDU"

24 juin 2017

Frédéric et Pauline, mes cousins retrouvés! Que de moments d’émotions depuis notre départ de Baume les Dames en direction de Montbéliard via l’Isle sur le Doubs. En ce qui concerne la navigation, nous n’avons pas rencontré de problèmes particuliers. Il...

• Chalon dans la rue

25 juillet 2017

Chalon dans la rue Nous avons regagné Chalon sur Saône en 6 heures depuis St Jean de Losne, après avoir récupéré la moustiquaire de la clairvoie auprès de Simon Piper, là, pour quelques jours. Comme chaque année depuis 31 ans, c’est le we du festival...

• Encore de belles retrouvailles

29 juillet 2017

une partie de la sculpture à la halte nautique de Ciry Nous avons bien navigué : mercredi, 4 écluses entre Chagny et St Léger sur Dheune où nous nous sommes amarrés devant le port, à l’aide de piquets, devant Vriendshap parti avant nous. Jeudi, sous un...

• Manque d'eau...

06 mai 2017

L'amiral stoïque en train de se dire qu'il va créer un syndicat Nous avons profité d'une accalmie pour partir dès 9h de Choisey. Nous avons sorti les vêtements de pluie mais nous avons eu beaucoup de chance. Hormis 2 écluses, il a fait un temps correct...

• Compiègne et retrouvailles

03 septembre 2016

La Torpedo de l'aviateur Guynemer les péniches,la mairie,la "jamais contente", les carrosses, le parc Nous voici donc à Compiègne depuis hier 13h. La navigation sur le canal latéral à l'Oise puis sur l'Oise est beaucoup plus aisée car beaucoup plus large...

• The wind is blowing

06 octobre 2016

Nous avons passé une belle matinée à Pont d'Ouche. La péniche hôtel "Wine and Water" , amarrée devant nous, a débarqué ses passagers à 9h pour une visite dans les environs et a quitté la halte nautique à 9h30, derrière un voilier arrivé au port hier au...

• Retour

09 octobre 2016

Sinfonia est donc amarrée pour l'hiver. Le retour s'est bien effectué, en compagnie de Vincent (capitaine de Vriendshap) venu nous rejoindre à Velars sur Ouche, sous un ciel plutôt couvert et une vraie fraîcheur que vous avez bien entendu, toutes et tous...

• En Route!

05 mai 2017

Les bateaux s'ennuient Il est 6h du matin, la pluie frappe sur la clairvoie et le velux. Je devine donc, au bruit qu'elle fait, qu'elle tombe à verse et que, sans doute, reporterons-nous à demain le départ pour la Double Ecluse, où nous nous sommes rendus...

• Venarey Les Laumes

29 septembre 2016

Nous poursuivons la montée du canal de Bourgogne et depuis hier, il faut reconnaître que cela va assez vite (oui, cela peut faire sourire....) car nous sommes les seuls à naviguer. En effet, nous avons laissé derrière nous les 2 péniches hôtel, dont une,...

• Meilleurs Vœux 2017!

30 décembre 2016

Sinfonia affronte sans problème la rigueur de l'hiver. Son amiral et sa capitaine vous souhaitent à toutes et à tous une excellente année 2017. De belles navigations aux marins (excusez-moi mesdames, en ce moment, le mot "marine" me chagrine quelque peu....